Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Plants_Intelligence – Badischer Kunstverein (Karlsruhe)

Plants_Intelligence – Badischer Kunstverein (Karlsruhe)

Le Badischer Kunstverein (Karlsruhe) accueille l’exposition Plants_Intelligence, un projet collectif qui explore les formes d’intelligence des plantes et notre relation interespèces avec le monde végétal. Conçue comme une prolongation de l’approche pionnière de Ștefan Bertalan, cette exposition réunit des artistes contemporains qui questionnent la place des plantes dans notre imaginaire, nos récits scientifiques et nos pratiques artistiques.

du 11 juillet 2025 au 23 novembre 2025

Crédit image : Sabian Baumann: Raupen, 2024, Farbstift auf Papier, 139 x 94 cm

Plants_Intelligence offre une invitation à ralentir, observer, apprendre des plantes comme alliées et modèles de cohabitation dans un monde en mutation. Une exposition manifeste pour une pensée plus qu’humaine, enracinée dans le vivant pensée par :

  • Les Artistes : Sabian Baumann, Ursula Damm, Kyriaki Goni, Ingela Ihrman, Jochen Lempert (invité par Christiane Meyer-Stoll), Julia Mensch, Una Szeemann et Zheng Bo
  • Les commissaires d’exposition : Yvonne Volkart & Anja Casser

 

À travers des œuvres mêlant dessin, vidéo, sculpture, peinture et poésie, les artistes de Plants_Intelligence s’efforcent de rendre visible une vérité méconnue : les plantes sont des êtres intelligents, sensibles et actifs. Elles perçoivent leur environnement, communiquent, s’adaptent, résolvent des problèmes — et pourtant, dans les sociétés occidentales, elles demeurent largement reléguées à un rôle utilitaire (ressource alimentaire, textile, ornementale…).

L’exposition propose de revaloriser cette forme d’intelligence non humaine, et de reconnaître les plantes comme des partenaires d’existence, évoluant avec les humains depuis des millénaires. Chaque œuvre devient une interface sensible, un point de contact entre humain et végétal, entre observation scientifique et immersion poétique.

Les démarches des artistes croisent observation scientifique, technologie computationnelle, pratiques immersives et expérimentation esthétique. Parmi les approches :

  • Julia Mensch explore la plante amarante par une immersion physique et un regard critique sur les liens entre savoirs autochtones et science moderne.
  • Ursula Damm modélise les schémas de propagation de lichens à partir d’algorithmes.
  • Sabian Baumann interroge les hiérarchies catégorielles à travers des dessins hybrides et queer.
  • Una Szeemann transforme les corps végétaux et atmosphériques dans une dimension spirituelle et psychologique.
  • Jochen Lempert, en dialogue avec un dessin de Ștefan Bertalan, examine la manière dont les plantes sculptent l’espace.

 

Plants_Intelligence s’inscrit dans le projet de recherche Plants_Intelligence: Learning Like a Plant (2021–2025), piloté par Yvonne Volkart à l’Institute Art Gender Nature (Basel Academy of Art and Design FHNW), avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L’exposition résulte d’une collaboration entre recherche académique et création artistique, dans une démarche transdisciplinaire.

L’exposition propose également une lecture critique des concepts de croissance, intelligence, adaptation et apprentissage, souvent récupérés par le capitalisme néolibéral. Elle les réinscrit dans une logique relationnelle et écosystémique, à travers le prisme du végétal. Observer une plante devient alors un geste politique, poétique et profondément transformateur.

Informations pratiques:

  • Dates : du 11 juillet au 23 novembre 2025
  • Lieu : Badischer Kunstverein, Karlsruhe

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION, CLIQUEZ ICI ! 

 

 


A voir aussi

Enredos II de Nuno da Luz – Le Centro Botín
Mers et Mystères de Laurent Ballesta – Musée de la Photographie
Le Grand Partage – Zone Sensible

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.