
« Océan : une merveilleuse odyssée photographique » de Alexis Rosenfled
Ce livre entre photographie et témoignage est un hommage à la beauté et à la fragilité des océans.
La réflexion internationale en matière de développement durable a d’abord été une réflexion sur les thèmes de l’environnement et du développement – le rapport Brundtland, Notre avenir à tous (1987) et la Déclaration de Rio (1992). Le développement durable met en exergue la notion de « besoins » pour les générations actuelles et à venir. Or, comme le souligne le rapport Brundtland (1987, Chap. 2, section 1), « La notion de besoins est certes socialement et culturellement déterminée ; pour assurer un développement durable, il faut toutefois promouvoir des valeurs qui faciliteront un type de consommation dans les limites du possible écologique et auquel chacun peut raisonnablement prétendre »…
Lire la suite de l’article en libre accès sur ICI
PORCEDDA, Aude et PETIT, Olivier. Culture et développement durable: vers quel ordre social?. Quelques éléments d’introduction. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 2011, vol. 2, no 2.
Ce livre entre photographie et témoignage est un hommage à la beauté et à la fragilité des océans.
qu’est-ce que cela voudrait dire de fabriquer, publier et diffuser les livres de façon écologique ? À quoi pourrait ressembler…
Cet ouvrage ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.