
Prenons le contrôle du climat
ICOM franchit une nouvelle étape de son engagement dans le renforcement du lien entre musée et durabilité en lançant son…
L’objectif principal du collectif Les Œuvres Vives est d’apporter un surplus de sens, de cohérence à chaque projet qu’il accompagne. Pour chaque organisation culturelle avec laquelle nous oeuvrons, nous veillons à trouver un sens à sa stratégie globale : d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Avec qui ? Pourquoi ?
Ainsi, ce livre blanc n’est pas une condamnation manichéenne de la technologie. Pas plus qu’il ne constitue une injonction à renoncer à tout… Simplement, les impacts sociaux, environnementaux et climatiques du numérique sont une réalité. Et il convient que les acteurs culturels intègrent cette donnée à leur stratégie.
Pourquoi ? Parce qu’aller vers un numérique plus responsable commence souvent par se poser les bonnes questions plutôt que de céder aux sirènes de « l’effet waouh », des solutions clés en main, de l’adoption des tendances « qui permettront de toucher de nouveaux publics ». C’est indéniable, les outil numériques offrent de nombreuses solutions et peuvent répondre à ces finalités… Mais sont-elles compatibles avec vos moyens, vos spécificités, votre unicité, vos objectifs, votre vision de la société, vos valeurs ?
Pour Les Œuvres Vives, le numérique doit rester un outil au service d’une stratégie : le développement de votre projet culturel.
ICOM franchit une nouvelle étape de son engagement dans le renforcement du lien entre musée et durabilité en lançant son…
Conçus par la Ville de Lille qui invite tous les organisateurs d’événements à prendre des engagements au service du climat…
L'association Music For Planet publie ce livre blanc “L’Essentiel Musique X Environnement” qui éclaire les enjeux environnementaux de l'industrie musicale,…