MOOC Art et Ecologie
Le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art
Crédit image : © Combats – Baleine sous Gravillon
Depuis sa création, Combats s’impose comme un podcast résolument engagé, donnant la parole à celles et ceux qui œuvrent, souvent sur le terrain, pour défendre le Vivant, les animaux, les écosystèmes et la planète. Animé par Marc Mortelmans — créateur de Mécaniques du Vivant sur France Culture — Combats est le pendant « sur le front » de Baleine sous Gravillon, au plus près de l’action et des luttes écologiques contemporaines.
Le podcast s’est donné une mission claire : déconstruire les idées fausses sur le monde vivant. Chaque lundi, un nouvel épisode vient bousculer les croyances bien ancrées, en s’appuyant sur les travaux développés dans le livre de Marc Mortelmans, En finir avec les idées fausses sur le monde vivant. Une manière de rappeler que, face à l’urgence écologique, l’information rigoureuse est déjà une forme d’action.
Dans ce contexte, Combats propose une série spéciale « Plongée », diffusée du 26 janvier au 1er février, à raison d’un épisode par jour. À l’occasion du Salon International de la Plongée, organisé chaque année à Paris, l’équipe du podcast a littéralement « piqué une tête » dans le monde sous-marin pour explorer les multiples liens entre plongée, connaissance scientifique et engagement écologique.
Cette mini-série en sept épisodes invite à regarder l’océan autrement. Requins, dauphins, grottes immergées, pratiques de plongée responsables, recyclage du matériel ou encore éthique du plongeur : chaque épisode met en lumière une facette méconnue du monde subaquatique, en donnant la parole à des scientifiques, explorateur·rices, photographes, associations et acteur·rices de terrain. Loin du spectaculaire gratuit ou des fantasmes entretenus autour de la plongée, Combats interroge nos représentations et rappelle que l’exploration du vivant implique aussi des responsabilités.
Parmi les invité·es de cette série figurent notamment Steven Surina pour un face-à-face fascinant avec les requins, Laurent Ballesta à la rencontre du grand requin marteau, Nathalie Lasselin pour une exploration des grottes immergées, ou encore Ocean Academy pour comprendre ce qu’est réellement la « bioplongée ». Le dernier épisode, diffusé le 1er février, donne la parole à Hélène Astric de l’association Longitudes 181, fondée par François Sarano, qui œuvre à « réconcilier les humains avec la vie sauvage ». L’occasion de découvrir la charte du bon plongeur, un outil essentiel pour plonger en conscience et devenir un véritable allié de l’océan.
À travers cette série spéciale, Combats rappelle une idée simple mais essentielle : il ne suffit plus de parler du vivant, il faut apprendre à le respecter, le comprendre et le défendre. En croisant récits de terrain, expertise scientifique et engagement citoyen, le podcast s’inscrit pleinement dans une écologie de l’action et du lien.
Le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art
Un podcast de réflexion qui explore le pouvoir du beau ! Le beau qui fait avec le vivant, le beau…
Dans cet épisode, le podcast Forest of Thought explore une question fondamentale : et si la crise que nous traversons…