
L’art du leurre chez les plasticiens du bio art
Situés à la croisée de l’art et de la science, plusieurs artistes représentatifs du bio art tels que Eduardo Kac,…
Crédit image : Gorille, Kivu, RDC (c) Sofia Bouderbala.
La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose ce regard critique d’ Harold Levrel, Catherine Aubertin, Jean-Michel Salles, Michel Trommetter, économistes et d’Anne Teyssèdre, Luc Abbadie, Gilles Bœuf, Denis Couvet, Nathalie Frascaria, écologues, tous impliqués en science de la conservation, sur le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac « Nature, le nouvel Eldorado de la finance ».
Introduction
Diffusé en février sur Arte, le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac « Nature, le nouvel Eldorado de la finance » se veut une enquête sur les marchés de la biodiversité (la financiarisation de la biodiversité), aux Etats-Unis en particulier. Depuis sa diffusion, ce documentaire est utilisé pour dénoncer la « marchandisation de la biodiversité » dans de nombreuses arènes de discussions, y compris scientifiques. Plusieurs chercheurs en sciences de la conservation cependant, travaillant notamment sur l’analyse des marchés de la biodiversité, ont été surpris par la superficialité et la partialité de ce documentaire […]
Article édité par Anne Teyssèdre.
Situés à la croisée de l’art et de la science, plusieurs artistes représentatifs du bio art tels que Eduardo Kac,…
Le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art
Partizaning est un bureau expérimental qui reflète et promeut l'idée d'un activisme bricolage artistique visant à repenser, restructurer et améliorer…